Augmenter son kilométrage
Lors de vos entraînements, quel que soit votre objectif, n’augmentez pas votre kilométrage de plus de 10 % par semaine !
Ce bon conseil que donnent fréquemment les coachs de course à pied, nous le connaissons tous. Mais une étude publiée dans The Journal of Strength and Conditioning Research montre qu’il serait bon de s’affranchir de cette règle de temps à autre.
En effet, pendant plus de 10 semaines, des coureurs débutants ont tenu la distance en augmentant leur kilométrage moyen de 22 % par semaine sans se blesser.

Attention cependant : si votre kilométrage est élevé, réfléchissez à deux fois avant d’augmenter la dose. Évitez les écarts énormes, soyez à l’écoute de votre corps et de vos sensations.
Tous les signaux sont au vert ? Alors courez plus longtemps sans crainte. Gardez tout de même à l’esprit ce paramètre : dans la même étude, les coureurs pressés qui ont augmenté leur entraînement de 30 % par semaine ont eu plus de blessures que les autres. Tout est toujours une question de juste mesure.