5 minutes de course par jour, vous feront gagner 3 ans de vie !!
Le manque de temps est une excuse souvent brandie pour justifier l’absence de pratiques sportives, dont les bénéfices pour la santé ne sont pourtant plus à démontrer.
Le jogging a d’indéniables bienfaits, perceptibles à des niveaux d’activité bien inférieur aux recommandations officielles.

Or des gains tangibles d’espérance de vie est ont été constatés dès 5 à 10 minutes de course quotidienne, révèle une étude publiée dans le Journal of the Americain College of Cardiology.
L’organisation mondiale de la santé recommande pour les adultes 150 minutes hebdomadaire de sports d’endurance, ou 75 minutes de pratique soutenue
Ministère des sports
Les scientifiques sont parvenus à la conclusion que les personnes pratiquant régulièrement une forme de course à pied, avaient globalement 30% de risque en moins de mourir dans l’année par rapport à ceux qui ne courraient pas et 45% de risques en moins de mourir d’une maladie cardio-vasculaire.
Ne pas courir, a le même effet néfaste sur la longévité que l’hypertension
Au total, les coureurs vivent en moyenne 3 ans de plus que les autres.
Mais le plus étonnant, c’est que les mêmes bénéfices ont été observé chez les petits coureurs comme chez les plus sportifs. Les gains en terme de longévité sont déjà appréciable chez les personnes ne faisant pas plus de 5 à 10 minutes de jogging par jour, à moins de 11km /heure !
Il s’agit là d’une réelle découverte ! On sait par exemple que les gens qui court font naturellement plus attention à ce qu’ils mangent, sont plus mince et ont une meilleure capacité respiratoire.
Selon le docteur Duck-Chul Lee, de l’Université d’État de l’Iowa, il n’y a pas de différence significative entre les grands et les petits coureurs. Ce qui peut encourager toute personne sédentaire à commencer une activité sportive.
*Selon une étude mandatée par le docteur Duck-Chul Lee, réalisée par les chercheurs des universités de l’Iowa et de Louisiane, basée sur un suivi établi sur 15 ans, avec 55.000 adultes de 44 ans en moyenne, où d’autres paramètres pouvant peser sur l’espérance de vie sont pris en compte : Sexe, poids, fréquence de l’activité physique pratiquée sur les courses en tout genre, le mode de vie (tabagisme, alimentation, consommation d’alcool) et la mortalité.
Lire aussi : « Comment débuter ? »